• Accueil
  • Soignez vos cheveux secs après l’été !

Soignez vos cheveux secs après l’été !

Soignez vos cheveux secs après l'été

Après de formidables vacances passées au bord de la mer, de la piscine ou en montagne, vous êtes désormais en pleine forme… mais ce n’est pas forcément le cas de vos cheveux ! Cheveux secs, ternes, cassants et pointes fourchues, le soleil, le sel et le chlore les ont bien abîmes. Découvrez tous les conseils de Top Green Beauty pour retrouver de beaux cheveux doux et soyeux pour la rentrée !

Pour réparer vos cheveux secs après l’été, commencez par espacer vos shampoings

Pour avoir de beaux cheveux, inutile de les laver tous les jours. Le calcaire de l’eau les abîment un peu plus à chaque lavage. Prenez de bonnes résolutions pour la rentrée et adoptez un shampoing une fois par semaine. C’est largement suffisant sauf si, bien sûr, vous faites du sport et vous devez laver vos cheveux plus régulièrement. Sachez que les shampoings à répétition favorisent l’élimination du sébum. Et si vous cheveux ont moins de sébum, ils seront moins bien protégés et moins brillants.

Dans tous les cas, choisissez un shampoing doux et nourrissant en évitant les produits aux ingrédients chimiques agressifs. Exit, les produits du commerce à base de détergents sulfatés qui décapent le cheveu et les fragilisent ! Pour avoir de beaux cheveux, bien hydratés, il faut que les écailles de vos cheveux soient bien scellées afin d’empêcher l’eau qui se trouve à l’intérieur du cheveu de s’échapper.

Pour réparer vos cheveux secs après l’été, il vous faut un shampoing doux et plein d’actifs nutritifs qui va venir nourrir votre cheveu en profondeur. Privilégiez les produits cosmétiques bios, sans paraben. Mouillez vos cheveux, appliquez une noisette de produit et massez doucement votre cuir chevelu (en plus, cela déstresse !). Notre conseil : nul besoin de frotter vos pointes, cela risquerait de les abîmer encore plus.

Appliquez ensuite un après shampoing doux qui viendra soutenir l’action du shampooing. Ses actifs nutritifs participent notamment à rendre les cheveux plus lisses pour un meilleur démêlage. Ne négligez pas l’étape du rinçage de vos cheveux. Elle est primordiale pour lutter contre les cheveux secs. Privilégiez l’eau tiède ou mieux l’eau froide car l’eau chaude, bien que très agréable, abîme les cheveux et enlève le sébum qui les protège.

Si l’eau de rinçage que vous utilisez est riche en calcaire, vous pouvez utiliser du vinaigre pour neutraliser le calcaire qui agresse et dessèche vos cheveux. Mettre 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans ½ litre d’eau naturelle. Vous pouvez aussi utiliser du citron.

Shampoing pour cheveux abîmés

Pour redonner de la vitalité à vos cheveux, appliquez un masque capillaire cheveux secs

L’application d’un soin pour les cheveux : masque capillaire ou d’une huile (coco, amande douce,…) , une à deux fois par semaine, va permettre d’hydrater et de nourrir votre cheveu sec en profondeur pour le rendre plus lisse, plus souple et plus soyeux. Attention, en revanche de ne pas en mettre trop et uniquement sur les pointes.

Vous pouvez au choix l’appliquer 20 minutes avant d’aller prendre votre douche ou bien juste après vous être lavé les cheveux. Si vous choisissez de l’appliquer avant le shampoing, recouvrez le soin capillaire d’une serviette chaude. La chaleur va contribuer à ouvrir les écailles et faciliter la pénétration du soin au cœur du cheveu. Vous pouvez aussi le laisser poser toute la nuit.

Nos préférences en matière d’hydratation du cheveu sont notamment : le beurre de karité, l’huile de baobab, l’huile de coco ou l’huile d’argan. Mais il y en a beaucoup d’autres alors à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Soins pour cheveux secs

Au quotidien, quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux 

Evitez d’utiliser trop souvent le sèche-cheveux pour vos brushings ou le lisseur. Préférez un séchage naturel à l’air ambiant ! Si malheureusement vous n’avez pas le temps de les laisser sécher de cette façon, séchez-les à température froide ou tiède. Attention au fer à lisser. Les lisseurs aggravent la sécheresse des cheveux en provoquant la détérioration de l’écaille du cheveu. Essayez de faire des jours de break. N’oubliez pas qu’il est formellement interdit d’utiliser vos plaques sur cheveux humides ou mouillés (sauf si votre lisseur a été conçu pour). Dans tous les cas, utilisez des soins thermo-actifs pour protéger vos cheveux et donner un aspect brillant à votre chevelure.

En ce qui concerne les cheveux colorés, il vaut mieux éviter de faire une coloration le temps que vos cheveux secs se remettent de leur été. Si malheureusement, un rendez important vous attend et que vous voulez être au top de votre beauté, réalisez la coloration la plus naturelle possible et sans ammoniaque. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre coiffeur et demandez-lui de vous appliquer les dernières colorations bio : https://www.biocoiff.com/

Astuces nutrition pour des cheveux en bonne santé

La kératine est la protéine naturelle qui compose 97 % de la matière première de nos cheveux. Elle est constituée de nombreux acides aminés. Pour avoir des cheveux en pleine forme, il faut fournir à l’organisme tous les nutriments nécessaires à la fabrication de la kératine. Pour cela, consommez régulièrement des protéines animales (poulet, boeuf, fromage,…) et/ou végétales (soja, quinoa, lentilles,…), de la vitamine B (légumes et fruits secs,…), du fer (épinards, oeufs,…) et du zinc (huîtres, germes de blé, pain complet,…).

Pour favoriser le renouvellement des cheveux, vous pouvez aussi vous offrir une cure de vitamines B (B2, B5, B6, B8).

L’aromathérapie au secours de vos cheveux

Pour les cheveux secs et ternes, les huiles essentielles de Ylang-Ylang et de géranium sont recommandées car elles redonnent brillance et vitalité aux cheveux. Pour les intégrer à votre routine capillaire, il vous suffit d’ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans votre dose de shampoing habituel. Pour encore plus de résultat, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale (jojoba, abricot ou amande douce) puis massez votre cuir chevelu avant votre shampoing !

 

Si vous avez aimé et appris plein de choses grâce à cet article, partagez-le et n’hésitez pas à nous faire part de vos astuces beauté pour avoir des cheveux rayonnants !

Commentaires

Laisser un commentaire

Nos derniers conseils