• Accueil
  • Tout savoir sur l’huile essentielle de Géranium

Tout savoir sur l’huile essentielle de Géranium

Huile essentielle de Géranium

Tout le monde connait la merveilleuse fragrance des géraniums, mais connaissez-vous tous les secrets de l’huile essentielle de Géranium ? Cette essence végétale possède de nombreuses propriétés utilisées à la fois en parfumerie, en cosmétique et dans le domaine de la santé.

Le savez-vous

L’huile essentielle de Géranium, un puissant parfum envoutant

Originaire d’Afrique australe, le Géranium (géranium rosat ou géranium bourbon) ou pélargonium (Pelargonium graveolens, Pelargonium odorantissimua) a été importé en Europe à la fin du XVIème siècle. Il rencontre rapidement un vif succès grâce à ses jolies fleurs roses, blanches, ou rouges et à sa délicieuse odeur capable d’exalter les sens. Son parfum envoûtant est alors utilisé en parfumerie.

Une action cicatrisante sur les plaies

Grâce à son pouvoir astringent, l’huile essentielle de Géranium resserre les tissus et les pores de la peau. Efficace sur les cicatrices, elle soigne les petits bobos du quotidien. Elle possède notamment des propriétés antalgiques (réduction de la douleur), hémostatiques (réduction des saignements), antiseptiques (désinfecte les plaies) et antibactériennes (détruit les bactéries). Son action sur la régénération cellulaire la rend également efficace sur les vergetures.

Un tonique et purifiant cutané au service des affections cutanées

Polyvalente, l’huile essentielle de Géranium est aussi un tonique cutané efficace sur tous types de peaux mais particulièrement sur les peaux à problèmes (acné, eczéma, psoriasis…), les peaux grasses et les peaux sèches. En cosmétique, elle renforce l’action des autres huiles essentielles bio et équilibre la sécrétion de sébum qui permet de préserver l’élasticité de la peau et de réduire les rides.

Découvrez nos produits cosmétiques bios à l’huile essentielle de Géranium bio:

Une action antifongique

Des études ont également prouvé son action antifongique notamment sur les mycoses cutanées. L’essence de géranium est une solution d’aromathérapie efficace pour combattre ces affections très contagieuses qui touchent autant les adultes que les enfants.

Un puissant anti-moustique

Grâce à son parfum puissant, quelques gouttes d’huile essentielle de Géranium assainit la maison et a la capacité d’éloigner les moustiques.

Des propriétés relaxantes

Enfin, l’huile essentielle de Géranium est apaisante et relaxante notamment en cas d’anxiété et de nervosité.

Comme toutes les huiles essentielles, l’essence de Géranium possède des principes actifs qui peuvent être contre-indiquées dans certains cas (femmes enceintes, enfants…). Elle ne se consomme pas pure. Pour bien utiliser l’huile essentielle de Géranium, demandez conseil à un professionnel et respectez rigoureusement la posologie indiquée.

Commentaires

Laisser un commentaire

À découvrir également...