• Accueil
  • La grenade, un fruit miracle anti-âge

La grenade, un fruit miracle anti-âge

Grenade - Le fruit miracle anti-âge - TopGreenBeauty

La grenade est de retour sur les étalages d’octobre à février. C’est le moment de découvrir ou de redécouvrir tous les bienfaits de ce fruit. Utilisée en cosmétique, elle possède également de nombreuses vertus médicinales.

Savez vous que …

La grenade est un symbole de fertilité

Citée dans la Bible et dans le Coran, la grenade est depuis des temps immémoriaux un symbole de vie et de fertilité.

Elle possède des vertus anti-âge largement reconnues

D’origine perse, la grenade, fruit du grenadier (Punica granatum) est composé de grains juteux sucrés, riches en vitamines (B5, B6 et C) et en antioxydants. C’est même l’un des fruits les plus riches en antioxydants, loin devant la framboise, le cassis ou la myrtille.

Ses graines sont de véritables trésors de bienfaits en cosmétique grâce notamment à leur composition riche en flavonoïdes (notamment des anthocyanines qui lui donnent sa couleur rouge), en vitamines, en phénols et en acide ellagique.

L’extrait de grenade augmenterait ainsi de 20% l’indice de protection des produits solaires et favoriserait l’hydratation cutanée. Hydratée et protégée en profondeur, la peau serait ainsi plus tonique et raffermie.

C’est un puissant anti-inflammatoire

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’extrait de grenade réduit l’inflammation chronique que l’on retrouve dans de nombreuses maladies comme le cancer (prostate, sein), le diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiaques, l’arthrite et les douleurs articulaires….

On lui reconnait également une action antibactérienne et antifongique notamment contre les infections et inflammations de la bouche (gingivite, parodontite…)

Comment consommer la grenade ?

Le jus de grenade

Consommé fermenté sous forme de vin capiteux, le jus de grenade était perçu comme un symbole d’ambition ou de prospérité dans l’Egypte antique.

Aujourd’hui, on trouve facilement ce breuvage dans des magasins bios. Mais le mieux est encore de le préparer soi-même, pur ou accompagné d’autres fruits, afin de profiter au maximum de tous ses bienfaits. Un verre par jour, à consommer de préférence le matin à jeun.

Notre recette de jus de grenade anti-âge

Dans un shaker, mettre 10 cl de jus de pomme bio, 10 cl de nectar d’abricot et 15 cl de jus de grenade. Ajouter un peu de glace pilée et quelques grains de grenade.

L’huile de graines de grenade

L’huile de graines de grenade est souvent utilisée en cosmétique pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Grâce à son action sur les radicaux libres, elle prévient les rides et permet de régénérer la peau tout en retardant son vieillissement. Elle aide aussi à soulager les peaux irritées et les démangeaisons.

L’infusion aux fleurs de grenadiers

Les fleurs du grenadier sont très astringentes. On les consomme notamment en infusion pour leur action contre l’anémie et les diarrhées.

Notre astuce pour manger une grenade

Coupez la grenade en quartier comme indiquée dans la vidéo et dégustez !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

À découvrir également...