• Accueil
  • Cacao ou chocolat, un plaisir gourmand à découvrir !

Cacao ou chocolat, un plaisir gourmand à découvrir !

Cacao ou chocolat, un plaisir gourmand à découvrir ! Top Green Beauty

A l’approche de Pâques, on commence à saliver à la perspective de goûter quelques friandises au cacao ou de délicieux chocolats. Mais savez-vous que le cacao possède de multiples vertus et pas uniquement celles de titiller vos papilles…

Savez vous que …

Les suisses sont les plus gros consommateurs de cacao

Ils consomment plus de 9 kg de chocolat par an et par habitant alors que la France occupe seulement la 10ème place avec 4,2 kg de chocolat consommés par habitant.

Le cacao, un puissant antioxydant

La capacité antioxydante du cacao serait principalement due à sa forte richesse en flavonoïdes. Attention toutefois, tous les chocolats ne se valent pas. C’est la poudre de cacao suivi du chocolat noir qui contiennent le plus de flavonoïdes. On les préfère aussi en raison de leur plus faible teneur en graisse et en sucre. En revanche, le chocolat au lait a une concentration moindre en flavonoïdes en raison de l’ajout de produits laitiers. Quant au chocolat blanc, il n’en contient pas du tout étant fabriqué à partir de beurre de cacao.

Il possède une action préventive sur de nombreuses maladies

Grâce à son action anticoagulante, comparable à celle de l’aspirine, la consommation de 2 carrés de chocolat noir par jour permettrait de diminuer la tension artérielle et de prévenir les troubles cardiovasculaires. Alors, pourquoi s’en passer ?

Il permet de lutter contre le stress

Le cacao est également une excellente source de magnésium. Il permet ainsi de combattre le stress, la fatigue et l’anxiété. Les effets conjoints du magnésium et du sucre contenus dans le chocolat donneraient également un regain d’énergie, notamment en fin de journée.

Il est bon pour le moral

Le cacao contient de la sérotonine et des endorphines qui agissent sur l’humeur en apportant une sensation d’apaisement et de bien-être. C’est pour cela qu’on en devient si facilement addict !

Le cacao, la star des cosmétiques

Puissant anti-âge, le cacao est utilisé depuis 1500 ans avant JC. Il possède 50 fois plus de polyphénols que les pépins de raisins. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il combat les radicaux libres et freine ainsi indirectement le vieillissement cellulaire. La caféine présente dans la coque de la fève de cacao agit également sur la cellulite en tonifiant les tissus et en luttant contre le relâchement cutané.

A sa simple évocation, le chocolat met nos sens en ébullition et réveille notre gourmandise. De nombreuses marques ont ainsi lancé leurs soins chocolatés car entre gourmandise et beauté, le cacao n’en finit plus de nous séduire.

Plus qu’une tendance marketing, les soins au chocolat remportent un succès grandissant car ils agissent autant sur notre beauté que sur notre bien-être.

Découvrez le plaisir de vous faire un masque gourmand à base de chocolat avec le masque éclatant pour le visage d’Evolve Beauty.

Contrairement aux idées reçues, le cacao ne présente aucun risque d’allergie et n’a pas d’incidence sur l’acné, même si on l’applique directement sur la peau.

Quelle que soit la manière dont vous avez décidé de le consommer, le cacao apporte des bienfaits indéniables sur la santé mais également sur votre plaisir en favorisant un instant de bonheur et de quiétude ! A consommer toutefois avec modération : 30 g de chocolat noir par jour maximum !

Partagez avec nous vos meilleurs moments chocolatés !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

À découvrir également...