• Accueil
  • Découvrez les bienfaits de la méditation de pleine conscience !

Découvrez les bienfaits de la méditation de pleine conscience !

Méditation de pleine conscience - Top Green Beauty

Après avoir suivi un stage il y a plusieurs mois de cela à Paris avec Elena Zahariev, instructrice de pleine conscience formée par le Center For Mindfulness de l’Université du Massachussetts, l’équipe Top Green Beauty vous en dit plus sur les bienfaits de la méditation de pleine conscience !

Interview réalisée par Cécilia Chaleyssin

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience est une pratique simple et accessible à tous qui consiste à cultiver une « présence attentive », accueillante et curieuse pour tout ce qui émerge de l’instant : les sensations physiques, les émotions, les sons, les pensées.

Il est possible de cultiver cette présence attentive en méditant régulièrement et en étant « présent » dans ses activités du quotidien.

Méditation de pleine conscience - Top Green Beauty

D’où vient-elle ?

Cette approche est née de la rencontre entre les traditions méditatives orientales et les sciences modernes occidentales (médecine, neurosciences, psychologie). Depuis 30 ans, elle se développe dans différents domaines de la société (santé, entreprises, éducation, justice…) suite aux travaux du docteur Jon Kabat-Zinn de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts. Mise au point en 1979 par lui et ses équipes, cette technique de réduction du stress est basée sur un programme de pleine conscience de 8 semaines appelé MBSR, « Mindfulness Based Stress Reduction » ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience ». Depuis, le programme MBSR a fait l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques pour ses effets sur le corps et l’esprit.

Quels sont les bienfaits d’une méditation de pleine conscience ?

Les personnes qui méditent régulièrement observent une amélioration de leur qualité de vie : une meilleure résilience au stress, un meilleur équilibre émotionnel, un calme qui ne dépend pas des conditions extérieures, plus de joie, une plus grande capacité à profiter des moments heureux, une facilité à se concentrer, à choisir en conscience et avec créativité. La méditation de pleine conscience nous apprend avant tout à sortir du pilotage automatique, pour vivre plus pleinement.

Les études scientifiques montrent aussi des effets très concrets sur la santé : une baisse des hormones du stress comme le cortisol, un renforcement des défenses immunitaires, une régulation de la tension artérielle, une amélioration des douleurs chroniques, moins de rechute dépressive…la liste est longue. Méditer régulièrement modifie même la structure de notre cerveau en développant, ce que les neuroscientifiques appellent, la neuro-plasticité. Bref, tant au niveau du corps et de l’esprit, quand on prend du temps pour être plus présent, il se passe en réalité beaucoup de choses !

Comment est-ce que la méditation a changé ta vie ?

A un moment de ma vie, je me sentais coincée. En apparence, j’avais tout ce qui me fallait : une situation financière confortable, un bon job, un appartement, une relation amoureuse, des amis… mais j’avais du mal à trouver du sens à ma vie. Je souffrais de stress et de douleurs chroniques depuis des années et j’étais beaucoup trop dans le contrôle et l’agitation pour profiter des bons moments.

C’est à cette période que je me suis tournée vers la méditation qui a bien complété le travail que j’avais déjà entamé avec la psychothérapie et le yoga. Peu à peu, sans m’en apercevoir, tout a changé en douceur dans ma vie. Avec la pratique régulière, j’ai ressenti moins de stress et moins de douleurs physiques. J’ai naturellement pris le virage professionnel que je voulais prendre depuis longtemps. Mes relations sont devenues plus harmonieuses. Une confiance et une joie se sont développées en moi.

On ne sait jamais ce que la méditation va transformer, mais ce que je constate, dans mon expérience et celles de ceux qui la pratiquent régulièrement, c’est que la méditation change la manière dont nous vivons notre vie. Et cela ne débouche pas toujours sur des changements spectaculaires, comme quitter son job, car avant tout, il s’agit de changements intérieurs.

Quels sont tes conseils pour quelqu’un qui débute dans la pratique ? 

Apprendre la mindfulness est à la portée de tous. Il s’agit en effet d’entraîner une capacité naturelle que nous avons tous : l’attention. Ce n’est pas facile au début, c’est pourquoi beaucoup de personnes trouvent cela utile d’apprendre avec un instructeur, en participant à des ateliers et pourquoi pas en s’engageant dans un programme comme le programme MBSR, qui, en 8 séances hebdomadaires et 1 journée de mise en oeuvre, permet de réellement intégrer la pratique dans son quotidien et d’être autonome ensuite. Il existe aussi beaucoup d’applications mobiles et de méditations guidées qui peuvent aider à maintenir une pratique régulière chez soi.

Méditation - Top Green Beauty

 

Quels sont tes conseils pour introduire la méditation au quotidien ?

La méditation demande un apprentissage et un entraînement régulier. Comme apprendre à jouer d’un instrument, au début ce n’est pas évident, mais plus on pratique, plus on développe notre capacité à être présent et plus on peut en récolter les fruits. Il est donc utile de se réserver un moment chaque jour pour méditer, en se fixant un rendez-vous avec soi-même. Il s’agit de prendre un temps pour s’arrêter et ressentir les sensations du corps, du souffle, des sons autour de soi…avec l’intention de réinstaller cette présence attentive à chaque fois que l’on prend conscience que notre attention s’est déplacée.

Ce qui est pratique avec la pleine conscience, lorsqu’on a appris à la cultiver, c’est qu’on peut ensuite l’emporter partout ! Il est possible de s’entraîner à être pleinement présent lorsque nous marchons, lorsque nous mangeons, lorsque nous prenons une douche, lorsque nous parlons…

Est-ce que la méditation est un mode de vie ? 

La méditation est une nouvelle façon d’aborder la vie. La pratique régulière a ainsi une incidence dans notre quotidien au-delà des périodes où l’on médite « formellement ». Nous devenons plus présents à ce que nous vivons, à ce que nous ressentons et à ce que nous faisons. En passant du mode « faire » au mode « être », les choses nous apparaissent plus clairement et nous pouvons alors les aborder différemment, avec plus de sagesse et une plus grande liberté. On croit souvent que la méditation, c’est se retirer du monde. En réalité, la méditation cultive notre discernement, notre capacité à agir efficacement et à nous engager en pleine conscience dans notre vie.

Quels sont pour toi les plus grands challenges de la méditation ? 

A l’heure actuelle, où tout va vite, où nous sommes sur-sollicités par les distractions et les obligations, c’est un acte assez radical que de s’arrêter pour ne rien faire ! C’est là, le plus grand défi : dire « stop ». Parce que c’est à partir de là, que tout peut changer.

La méditation nous invite aussi à être présent à nos ressentis, y compris ceux qui sont désagréables, à « être avec » au lieu de s’en détourner, comme nous le faisons habituellement. Cela à le pouvoir incroyable de changer notre expérience du désagréable mais cela demande une bonne dose de curiosité et de courage.

 

elena Zahariev

Elena Zahariev est instructrice de pleine conscience et MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction / Réduction du stress basée sur la pleine conscience), formée par le Center For Mindfulness de l’Université du Massachussetts. Elle accompagne les personnes qui souhaitent découvrir, pratiquer et approfondir la pleine conscience à travers des cycles de 8 semaines et des ateliers de pratique. Elle intervient également sur demande en milieu professionnel. Pour en savoir plus, découvrez son site : www.mindfulmoments.fr

 

Et vous, que pensez-vous de la méditation de pleine conscience ? Avez-vous déjà essayé ou aimeriez-vous le faire ? Dîtes-nous tout en commentaire ! Découvrez aussi 3 astuces pour intégrer la pratique de la méditation dans votre journée et des sports anti-stress.

Commentaires

Laisser un commentaire

Nos derniers conseils

À découvrir également...