• Accueil
  • Pour être au top cet été, choisissez une alimentation équilibrée !

Pour être au top cet été, choisissez une alimentation équilibrée !

Pour être au top cet été, choisissez une alimentation équilibrée ! - Top Green Beauty

L’été approche et nous rêvons tous d’avoir un corps svelte, débarrassé de nos poignées d’amour. Les régimes peuvent apparaître comme une solution de facilité mais ils ne sont pas toujours efficaces sur la durée. Alors, pourquoi ne pas commencer par adopter une alimentation équilibrée ?

Privilégiez un petit déjeuner énergétique

Après une bonne nuit de sommeil, il est indispensable de se réhydrater avec un bon verre d’eau, une boisson chaude (thé, café, …) ou un jus de fruit frais.

Pour un effet détox, adoptez l’eau chaude citronnée additionnée d’un peu de curcuma et de gingembre pour ses vertus antioxydantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Si c’est trop dur à boire, n’hésitez pas à y rajouter un peu de miel pour adoucir le goût.

Prévoyez également une portion de glucide, de préférence à index glycémique bas comme le pain complet, et une source de protéines et de calcium comme un yaourt ou un fromage blanc. Si vous êtes plutôt salé, vous pouvez choisir un œuf avec une tranche de jambon cuit.

Vous pouvez aussi vous préparer des smoothies. Petit déjeuner complet « tout en un », les smoothies sont très pratiques, rapides à réaliser, riches en vitamines, en protéines végétales et en nutriments et il existe de nombreuses recettes délicieuses et variées pour en changer tous les jours !

petit déjeuner énergétique

Adoptez  une alimentation équilibrée avec un déjeuner complet et convivial

Le déjeuner est un moment important de votre journée. Il doit être à la fois un moment de détente, de convivialité et de plaisir. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il faut également qu’il soit suffisamment rassasiant pour vous permettre de tenir toute l’après-midi sans succomber aux grignotages !

Pour une assiette équilibrée, prévoyez une portion de protéines. Elles sont essentielles au bon fonctionnement de vos muscles. Vous avez le choix entre de la viande rouge (deux fois par semaine maximum), du poisson (deux fois par semaine maximum dont une fois du poisson gras pour les Oméga-3), des œufs (3 fois par semaine maximum), des légumes cuits ou crus. Complétez votre assiette avec une portion de glucides sous forme de féculents. Ils fournissent une énergie que votre corps est capable d’utiliser progressivement contrairement aux aliments sucrés (sodas, les confiseries, les pâtisseries…).

Ce n’est pas parce que l’on a une alimentation équilibrée qu’on ne doit pas se faire plaisir ! On prévoit donc en dessert, un yaourt ou une portion de fromage ou un fruit cru ou cuit.

déjeuner complet et équilibré

Préférez un dîner équilibré

Le dîner est un formidable moment de convivialité familiale. Pour autant, si vous voulez passer une bonne nuit réparatrice, vous devez éviter à votre organisme de consacrer toute son énergie à la digestion de ce repas !

Votre menu du soir ne doit donc être ni trop léger, ni trop copieux, pour éviter l’hypoglycémie et faciliter le transit. Privilégiez les féculents (pâtes, riz, quinoa, lentilles…) que vous associerez avec des légumes frais et une petite portion de protéines cuisinées avec un minimum de matière grasse (volaille, œuf ou poisson).

Ne vous privez pas de la « petite touche sucrée » de fin de repas. Cela favoriserait la fabrication de la sérotonine, neuromédiateur qui a un effet très important sur le sommeil. Alors, on a le droit à un petit carré de chocolat (un carré, on n’a pas dit la tablette…), ou une salade de fruits ou encore un yaourt !

diner équilibré

Et vous, quelle sont vos recettes favorites pour retrouver l’équilibre dans votre alimentation ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Nos derniers conseils